Event Date: 
Friday, September 25, 2015 - 14:00

Les partenaires du projet Ecologistics ont le plaisir de vous inviter au workshop qui aura lieu le 25 septembre prochain au centre de compétence Formalim à Verviers. Accessible aux acteurs de la formation et de l’emploi  ainsi qu’aux entreprises, cet atelier a pour but de permettre des échanges autour des besoins  de formation dans le domaine de la logistique, en vue de développer  une nouvelle offre de formation qui verra le jour en 2016 à Formalim.

L’objectif principal du projet Ecologistics est de créer un démonstrateur basé sur les technologies et standards d’identification (codes à barres 1D et 2D, étiquettes électroniques RFID) et de communication.

Le projet a ainsi développé un réseau EPC (Electronic Product Code), respectant strictement les standards de GS1 et qui permet l’échange de données de traçabilité entre les différents acteurs de la chaîne logistique. L’amélioration de la visibilité en temps réels des opérations logistiques rend la logistique plus efficace et durable. Par ailleurs, l’EPC est indépendant de la technologie utilisée, l’information peut donc être stockée tant avec dans un code barre 1D, qu’avec une puce RFID.

Dans le cadre de ce projet, le Forem a doté du standard EPC son centre de Compétences Formalim situé à Verviers. Ce dernier est équipé d’une mini-usine de production de pralines sur laquelle les stagiaires sont formés aux métiers de la production en industrie alimentaire, en interaction avec un logiciel de gestion de la production. Grâce à l’implémentation de l’EPC, la formation à Verviers intégrera l’apprentissage de l’EPC, en utilisant les dernières technologies de capture de l’information telles que les puces RFID.

Agenda :
13h30   Accueil
14h00   Introduction
14h15   Visite de la mini-usine de praline et démonstration de l’outil de gestion de production intégrant le standard EPC
15h15   La traçabilité, contrainte ou avantage pour la Supply Chain ? - Pascal Dehut
15h40   Présentation du module de traçabilité dispensé au Forem  - Yves Deblic
16h05   Présentation d’une nouvelle offre de formation utilisant l’outil logiciel avec EPC - Marie-Christine Devillers/Emmanuel Jacob.
16h20   Echanges sur les défis et besoins en terme de formation
17h00   Synthèse et clôture du workshop

La participation à cet atelier est gratuite, par contre l’inscription est obligatoire. Veuillez confirmer votre participation à l’adresse suivante : marilyn.kravaritis@forem.be
 
Adresse: Centre de Compétence Formalim, Rue de Limbourg 41B – 4800 Verviers, Belgique. Plan d'accès